Notre engagement envers l’environnement

Soucieux de contribuer à la protection de notre planète, nous posons des actions concrètes pour limiter l’impact de nos activités sur l’environnement par une approche d’économie circulaire et de réduction des déchets. Voici quelques mesures que nous avons mises ou mettrons en place pour rendre notre brassage durable.

 

Consommation d’eau

L’eau est omniprésente dans nos activités. D’abord, l’eau est le principal composant de la bière. D’importantes quantités d’eau sont également utilisées pour nettoyer et stériliser nos équipements. Enfin, elle sert de fluide de transmission de chaleur ou de froid. 

Voici les mesures qui seront prises par la Microbrasserie Grande Allée pour diminuer notre consommation d’eau :

  • Les circuits de refroidissement seront en boucle fermée*;
  • Nous prendrons en compte la consommation d’eau lors de l’achat d’équipements de production;
  • Nous optimiserons le processus de nettoyage;
  • Nous sensibiliserons le personnel à la consommation responsable de l’eau.

 

* L’eau servant à refroidir le moût dans le processus de fabrication est transférée dans la cuve d’eau chaude, puis on l’utilise pour fabriquer une autre bière.

 

 

Consignation des canettes

Nos canettes portent l’inscription «Consignée Québec refund», ce qui veut dire qu’elles sont recyclées à 100% lorsqu’on les rapporte chez le détaillant. L’aluminium est recyclable à l’infini, ce qui en fait un matériau de choix pour réduire la production de déchets, l’utilisation de ressources et la consommation d’énergie pour fabriquer de nouveaux contenants. 

 

La consigne requiert toutefois votre participation : en retournant vos canettes consignées, vous diminuez votre empreinte écologique! Vous n’avez qu’à les rincer rapidement et à les retourner chez le commerçant.

 

Réutilisation des bouteilles

Nous récupérons les bouteilles retournées en magasin et les faisons laver pour les remplir à nouveau. Chaque bouteille peut être réutilisée en moyenne 15 fois avant d’être acheminée à un centre de recyclage. Après consommation, elles doivent être retournées chez les détaillants afin d’obtenir le remboursement de la consigne de 30¢ perçue au moment de l’achat. 

 

 

Récupération des drêches

Les drêches sont les résidus de malt obtenus après le soutirage du moût, lors de la production de bière. Très nutritives, elles présentent un goût de céréale. Étant situés à quelques minutes de Mirabel (dont 88% du territoire se compose de terres agricoles), nous avons choisi de privilégier la valorisation en circuit court en collaboration avec un agriculteur, qui vient récupérer nos drêches fraîches après chaque brassin pour nourrir son bétail. De cette manière, aucun déchet de production!

 

Consommation d’énergie

Nous nous préoccupons de notre consommation d’énergie et faisons tout pour la réduire. L’électricité est utilisée pour la production de froid ou d’air comprimé, le fonctionnement des moteurs, l’éclairage, le brassage et le nettoyage dans le cadre du processus de fabrication, et le chauffage des locaux. Tous nos équipements sont électriques, et comme l’électricité au Québec est produite à 99% par l’eau et le vent, l’empreinte écologique est minime.

 

De plus, nous avons prévu de mettre en place des programmes de réduction de consommation d’énergie à court et à long termes.

 

Approvisionnement responsable

À la Microbrasserie Grande Allée, nous choisissons soigneusement nos partenaires en privilégiant les fournisseurs locaux et régionaux, aussi bien pour les ingrédients que les matériaux d’emballage. Nous évaluons aussi l’engagement des fournisseurs envers le développement durable (les conséquences environnementales, sociales et économiques de leurs activités), l’écoconception de leurs produits et leur sens de l’innovation. Tous nos équipements de fabrication sont conçus et fabriqués ici, à Boisbriand.

 

Ainsi, nous favorisons les produits :

  • À impacts minimes sur le cycle de vie;
  • Faits de matières premières renouvelables (ex. : palettes de bois et non de plastique) ou de matières recyclées (boites d’expédition, sacs, papeterie de bureau fait à partir de fibres recyclées);
  • Qui consomment moins de matières premières et d’énergie pour leur fabrication et leur utilisation;
  • Distribués par un mode de transport plus écologique;
  • Émettant moins de gaz nocifs pour la santé et l’environnement lors de leur utilisation;
  • Réutilisables ou recyclables en fin de vie (ex. : bouteilles réutilisables; canettes, boites d’expédition – recyclables).

 

 

Expédition et manutention

Afin de réduire la production de déchets, nous réutilisons les emballages, dans la mesure du possible. De plus, nos boites d’expédition sont fabriquées avec au moins 75% de matières recyclées. 

 

Nous utilisons aussi des palettes en bois, qui respectent les normes environnementales, soit les « 4 R » : renouvelable, réutilisable, réparable et recyclable. Et nous vous rassurons : le bois utilisé pour les palettes provient de pièces qui auraient autrement servi de combustible ou qui auraient été dirigées vers une usine de pâtes et papiers.